Les bienfaits du régime crétois

Les crétois ont une des espérances de vie les plus longues au monde, à l’instar du Japon. La principale raison invoquée est leur mode de consommation alimentaire, souvent qualifié par extension de régime méditerranéen. En effet, leur régime alimentaire est riche en huile d’olive et aliments bénéfiques, possédant de nombreuses vertus pour la santé notamment à caractère préventif.

Dès les années 60, les bienfaits du régime méditerranéen commencent à être connus du grand public grâce aux travaux du docteur Ancel Keys et son “étude des 7 pays”. Le Dr Keys, passant sa retraite en Italie, avait remarqué que malgré un système de santé moins performant, les habitants des pays du sud bénéficiaient d’une espérance de vie longue et d’un taux de maladie coronarienne bas. Paradoxalement, ce régime possède un apport en graisse élevé mais il présente aussi une présence moindre d’acides gras saturés. Depuis lors, de nouvelles études scientifiques démontrent régulièrement son équilibre nutritionnel et ses avantages.

Une composition variée pour un équilibre alimentaire

Grâce à une consommation considérable de fruits, riches vitamines et minéraux et de fruits à coques, le régime crétois offre un équilibre nutritionnelle. L’aliment phare de celui-ci est bien évidemment l’huile d’olive qui sert de matière grasse pour la plupart des cuissons. Ce n’est pas tout, les légumes et fruits à coques sont également un pilier central de ce mode consommation alimentaire. Mais ce régime n’exclue pas la viande, y préférant toutefois  largement la viande blanche et les produits de la mer à la viande rouge. De plus, les épices et aromates ne sont pas en reste, avec un attrait particulier pour l’ail et l’oignon. Quant aux alcools, seul une consommation modérée de vin rouge est approuvé tout comme les produits laitiers. En ce qui concerne les carences, un manque de vitamine D peut apparaître pour les habitants de pays moins ensoleillés, ce qui peut être palier par un apport en produits laitiers supérieur.

syndrome-metaboliqueUne prévention de nombreuses maladies

Le régime méditerranéen peut se targuer de prévenir de nombreuses afflictions. Nombreux sont les scientifiques s’étant penchés sur la question. En effet, les acides gras mono-insaturés présents dans l’huile d’olive et les poissons gras favorisent le bon cholestérol au détriment du mauvais cholestérol. L’abondance d’antioxydants fournis par celui-ci prévient également des maladies liés au vieillisement comme Alzheimer et Parkinson et prolonge l’espérance de vie. Vous l’aurez compris, ce régime ne manque pas d’avantages ! Néanmoins, il est bon de préciser que se nourrir d’un seul des ingrédients de ce régime n’aura pas d’incidence sur votre santé. Il faut comprendre celui-ci dans sa globalité et viser les bénéfices à long terme.

Sources scientifiques:

http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1200303?query=featured_home&&

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ana.20854/abstract;jsessionid=C7A9EBEECB343B1C67DAE5CA0C606F52.f03t04?deniedAccessCustomisedMessage=&userIsAuthenticated=false

http://sahlgrenska.gu.se/english/research/news-article//mediterranean-diet-gives-longer-life.cid1056568

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